Warning: fopen(/homepages/44/d708018290/htdocs/app708018402/wp-content/plugins/akismet-privacy-policies/languages/akismet-privacy-policies-fr_FR.mo): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/44/d708018290/htdocs/app708018402/wp-includes/pomo/streams.php on line 153
L’ergothérapie – Cabinet d'Ergothérapie de Saint-Memmie / Châlons-en-Champagne

L’ergothérapie

Définition

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé.L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. (Source : ANFE)

L’ergothérapeute évalue les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et élabore ainsi un diagnostic ergothérapique.

À qui s’adresse-t-elle ?

L’ergothérapie est une thérapie par l’activité qui s’adresse à toutes personnes, de l’enfant à la personne âgée, en situation de handicap ou rencontrant des difficultés motrices, cognitives, sensorielles, d’accessibilité du domicile…Lors de notre exercice libéral, nous accompagnons des enfants, adolescents, adultes et des personnes âgées présentant des troubles entravant leur autonomie et indépendance dans la vie quotidienne tels que :

  • des troubles spécifiques
  • des apprentissages (dyslexie, dysgraphie…),
  • troubles d’acquisition de la coordination (TAC)
  • troubles envahissant du développement (TED, autisme, Asperger)
  • déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • retard de développement moteur et ou intellectuel
  • troubles neurologiques (AVC, sclérose en plaques, traumatisme crânien…)
  • maladies rhumatismales
  • affections orthopédiques
  • atteintes psychogériatriques…

Le travail en collaboration avec la famille, le médecin, et les autres professionnels en lien avec la personne est important et nécessaire dans notre pratique.Nous intervenons également, auprès de particuliers, de bailleurs et caisses de retraite, pour évaluer les situations de handicap et apporter des conseils en aménagements de l’habitat et aides techniques pour favoriser l’autonomie et l’indépendance au quotidien.

Quand y faire appel ?

L’ergothérapie s’intègre dans le champ de la rééducation (cognitive, motrice, sensitive, sensorielle…) et de la réadaptation (aides techniques, aménagements de domicile…). L’ergothérapie est prescrite par un médecin afin de mettre en place une rééducation lorsque :

  • L’enfant accuse un retard dans son développement moteur, cognitif ou affectif par rapport aux enfants du même âge,
  • La personne rencontre une diminution et perte des facultés physiques et/ou intellectuelles et souhaite retrouver une autonomie et indépendance maximale
  • Un déficit subsiste et nécessite la préconisation d’aides techniques, la recommandation d’aménagement du domicile ou la réalisation d’adaptations personnalisées.